Doit-on uniquement se focaliser sur le prix du m2 pour estimer la valeur d’un bien immobilier ?

Alors que le marché de l’immobilier connaît quelques remous depuis ces derniers mois, il est important d’identifier d’autres critères que le prix au m2 immobilier pour affiner et trouver la juste estimation d’un bien immobilier.

prix du m2

Réaliser une estimation du prix au m2

Internet regorge de possibilités pour affiner votre recherche et évaluer le prix d’un bien immobilier. Que ce soit pour la vente ou la location.

Il existe de nombreux comparatifs qui prennent en compte plusieurs critères à l’instar de la situation géographique, du nombre de pièces, de l’année de construction. Grâce aux nouvelles technologies il est aussi possible de se baser sur des critères plus précis comme l’orientation du bien immobilier, la présence de bruits ou encore l’éventuelle pollution urbaine dans le quartier en question.

Mais un autre outil permet également d’évaluer un bien immobilier, c’est celui du calcul au mètre carré. Avec un simulateur en ligne, il est désormais possible de connaître une fourchette de prix dans laquelle se situe le bien immobilier et de suivre en temps réel l’évolution du prix au m².

Habituellement, le calcul au mètre carré s’accompagne d’une carte interactive qui montre l’évolution des prix sur les 3 derniers mois ainsi que sur les 12 derniers, qu’ils soient à la hausse ou à la baisse par ailleurs.

Avec cet outil, qui s’ajoute aux autres critères de sélection, il vous est possible d’obtenir des précisions réelles et concrètes par région, par département, par ville ou encore par code postal. Chaque bien immobilier peut ainsi être scoré et figurer dans un classement en fonction de vos critères.

Le prix au M2, un indicateur variable selon la typologie du bien

Même si l’estimation d’un prix au m2 immobilier pour la vente s’avère très intéressante pour se faire une première idée, cette étape ne fait partie que d’un ensemble de mesures qui visent à déterminer le prix de vente d’un appartement ou d’une maison.

Voici les autres points sur lesquels il faut compter pour cibler et affiner votre recherche.

L’estimation du bien en lui-même

Habituellement, on a tendance à dire que plus l’agent immobilier s’avère expérimenté et plus le prix est petit, plus la marge d’erreur pour estimer un bien est faible. C’est avant tout une question d’expérience du professionnel ou de l’expert immobilier qui participe à l’évaluation du prix du bien immobilier.

Il est important de connaître une partie des critères auxquels se réfèrent ces professionnels. Ces points sont aussi variés que l’exposition sur une rue bruyante, sur l’existence d’une terrasse, sur la présence de pollution.

Là encore, un site web qui travaille sur la big data permet d’affiner la recherche en la personnalisant. C’est ainsi que vous pouvez identifier le nombre de chambres d’un bien, son orientation géographique, sa situation exacte dans un quartier résidentiel, etc.

L’origine de la vente ou de la mise en location

Pour préciser le prix d’un bien immobilier au m2 pour la vente ou calculer le prix au M2 pour la location la location, il importe de connaître les origines de la vente ou les raisons qui incitent à faire un tel achat.

Est-ce que la vente s’avère urgente ou est-elle normale ? La vente du bien entre-t-elle dans le cadre d’une séparation, d’un divorce ou d’un rachat de crédit par exemple ? En fonction des réponses et des objectifs, le prix estimé peut être adapté.

L’évaluation de l’offre et la demande peut moduler le prix au m2

Le calcul du prix au m2  à la vente ne dépend pas uniquement de l’offre de vendeur, mais aussi de la demande.

Existe-t-il une demande précise pour le bien immobilier que vous recherchez ? La demande est-elle importante ou faible ?

Tandis que l’estimation du prix au m² est un indicateur utile, il ne suffit pas pour réellement donner la valeur du marché. D’autres ingrédients sont à intégrer dans votre recherche.

Différents sites Web ainsi que des portails immobiliers proposent déjà des classements des biens par prix.  D’autres sites proposent de vous conseiller et de vous orienter sur une fourchette de prix plus précise en prenant en compte la fourchette haute et la fourchette basse des prix pratiqués dans le quartier en question. C’est grâce aux nouvelles technologies qu’est aujourd’hui possible ce travail de précision.