Selon la situation géographique de la location, du nombre de pièces, mais aussi de son orientation et d’autres critères, le prix au m² à la location semble différer d’une ville à une autre.

De plus, la législation française permet à chaque propriétaire de fixer le prix de son loyer tout à fait librement.

Mais existe-t-il un moyen de calculer le prix au m² pour estimer un loyer ?

prix au m2 location

Prix au m2 à la location que vaut l’indicateur ?

Lorqu’on évoque le prix de l’immobilier, on associe souvent cette idée au prix au m2.

Cet indicateur permet de suivre, en effet, l’évolution et les tendances globales, mais est-il capable de vous aider à estimer le prix d’un bien à la location ?

L’un des repères les plus fiables, et sûrement le plus représentatif, est l’indice des notaires, car il se base sur les prix réels qui sont définitifs au moment de la signature de l’acte de vente.

De plus, avec cet indice, vous pouvez bénéficier d’autres données internes en fonction du secteur géographique et du découpage du type de bien à la location (appartement ou maison avec un nombre X de pièces).

Contrairement à ce que l’on pense, la valeur d’un mètre carré n’est pas la même. Concrètement, passer d’une location en appartement de 20 m2 à une location à 30 m2 accroit la valeur dudit logement.

Mais si vous passez d’un 130m² à 150 m² pour une location dans une maison, cela n’a pas nécessairement une influence sur le prix au mètre carré.

Ce sont les dimensions et la superficie d’un logement qui jouent un rôle dans le calcul moyen du mètre carré. Plus la location est petite, plus le mètre carré s’avère élevé.

On peut le voir déjà à Paris notamment et dans les grandes villes françaises où les prix montent en flèche.

Un autre paramètre joue également dans le calcul de la valeur du mètre carré d’une location, à savoir son emplacement.

Pour 2 logements identiques qui ne sont pas situés dans le même quartier par exemple, les écarts de prix peuvent être importants.

Chaque location ayant ses spécificités comme son orientation, sa luminosité, son accès aux services de proximité, etc.

C’est pourquoi le prix au mètre carré varie aussi sensiblement. Il suffit de se rendre compte des écarts à Paris d’un arrondissement à un autre pour une location identique.

Prix au m2 d’une location , quels sont les critères ?

Différents critères entrent dans le calcul d’un loyer pour une location.

Ce prix au mètre carré se définit selon plusieurs points :

  • La situation géographique de la location : région, quartier, ville. Dans les grandes villes, le prix au mètre carré est bien entendu plus élevé.
  • La qualité du bien immobilier ainsi que sa surface habitable : on prend en compte al surface au sol, sans les murs, ni les escaliers.
  • La présence de services comme un ascenseur, un chauffage collectif, présence d’un parking, un service de gardiennage, un interphone, etc.

Il faut savoir que le prix au mètre carré est toujours plus élevé pour un studio ou un T2 par rapport à un 4 ou 5 pièces.

Pourquoi ? Parce que la demande de location se concentre principalement sur les petites surfaces.

Déterminer le prix au mètre carré pour une location simplement

Avec Internet et l’arrivée de la Big data, il est possible désormais de calculer au plus près le prix au mètre carré d’un bien en location.

Des outils en ligne vous aident à avoir une estimation immobilière pour votre location de manière personnalisée.

Chaque projet étant unique, que vous soyez locataire ou propriétaire bailleur, vous pouvez maintenant estimer le prix au mètre carré en fonction des caractéristiques dudit logement pour faciliter sa location.

son futur locataire ou acquéreur.

Découvrir aussi comment calculer le prix au m2 immobilier pour un bien à vendre.

Leave a Reply