Calculez le prix du M2 n’est pas une mince affaire. Toutefois, il existe des moyens d’évaluer son prix de vente ou d’achat avec l’étude du marché immobilier, les services en ligne, le recours à un expert, etc.

Le prix au m2 immobilier

Quand on cherche à vendre un bien immobilier, on souhaite toujours le vendre le plus cher possible, n’est-ce pas ? Et pour vendre un appartement ou une maison, il faut trouver un acheteur qui s’accorde sur le tarif demandé. C’est le B.A-BA de toute vente.

Le calcul du prix au mètre carré peut vous aider à affiner le montant demandé.

Savez-vous qu’il est plus facile de comparer le prix d’un appartement que celui d’une maison ? En effet, chaque maison représente un bien immobilier unique, notamment à cause du prix du terrain.

Par contre, pour évaluer celui d’un appartement, il suffit de se référer au prix au mètre carré.

 

En utilisant la loi Carrez, vous pouvez évaluer la superficie en mètre carré d’un appartement.

Toutefois, sachez que toute surface dont la hauteur sous le plafond est inférieure à 1m80 n’est pas comptabilisée dans le calcul selon la loi Carrez (mezzanine, pièce sous toit, espace sous escalier, etc.).

Calcul du prix au m2 immobilier: la source officielle 

En vous référant à l’indice des notaires, vous êtes assuré d’avoir une estimation plus que correcte pour le calcul du prix demandé au mètre carré pour votre bien immobilier à vendre.

En effet, les notaires indiquent ce tarif en partant des chiffres reçus au moment de la signature de l’acte de vente.

 

Un autre site, certes moins complet en statistiques, mais plus fourni pour ce qui est des filtres de recherche (superficie, nombre de pièces, luminosité, etc.) peut s’avérer une aide intelligente. Le site immobilier.notaires.fr vous propose le prix plancher, moyen et plafond au mètre carré selon le type de votre bien.

Vous avez également la possibilité de visionner les disparités des prix au m² des communes avoisinantes sur une carte interactive.

 

Enfin, l’outil — bien connu des professionnels de l’immobilier — PATRIM est aujourd’hui accessible à tous les Français qui désirent faire évaluer leur patrimoine immobilier.

PATRIM vous donne des indications précieuses comme le prix au m², la superficie selon la loi Carrez, la référence cadastrale, le numéro du lot, etc.

Autres sources pour estimer le prix au m2 de votre bien immobilier

En plus de sources officielles, il existe des sites spécialisés sur les annonces immobilières et qui proposent des indices de prix au mètre carré pour la location ou la vente.

À côté de toutes ces sources Internet, il faut savoir que le prix au m² d’un logement dépend non seulement de sa situation, de sa proximité avec des commerces et autres services, mais aussi de ses caractéristiques propres.

Par exemple, le prix au mètre carré de votre logement à vendre peut diminuer si :

  • Le rez-de-chaussée se trouve côté rue (entre – 15 et -20 %)
  • Il se situe au 1er étage (-7 %)
  • La vue extérieure est sombre (-10 %)
  • Il y a du bruit et de la circulation à proximité (-15 % en moyenne)
  • Le logement est à rénover (entre-10 et -20 % selon l’ampleur des travaux).

 

Le tarif au mètre carré peut aussi augmenter si :

  • Votre logement se situe entre le 3e et 5e étage avec un ascenseur (+3 %)
  • Présence d’un jardin ou d’une terrasse (entre 10 et +15 %)
  • Son orientation est est/ouest (+5 %)
  • Le logement dispose d’une belle vue (sur un monument historique, sur la mer, etc.) : +15 % en moyenne.

Grâce à la smart data et à des applications précises, vous pouvez entrer toutes ces données sur Internet auprès de sites spécialisés pour estimer au plus juste le prix au mètre carré de votre bien immobilier.

Découvrir aussi comment calculer le prix au m2 à la location.