En matière d’achat ou de vente immobilière, le moindre critère peut faire la différence entre deux biens identiques.

Parmi l’un de ces critères essentiels, celui du niveau de pollution (qualité de l’air) est particulièrement intéressant.

En effet, aujourd’hui, grâce à l’analyse des données localisées il est possible de connaître la qualité de l’air et d’un environnement proche d’un habitat, quelle que soit sa situation géographique.

niveau_pollution_ville

Choisir l’environnement de son logement selon le niveau de pollution

Pouvoir choisir le logement de ses rêves en fonction de son environnement est un luxe qui est désormais accessible à tout à chacun.

En effet, opter pour un quartier calme et bien placé, se situer dans une rue agréable, c’est aussi s’assurer de bonnes conditions de vie.

C’est aussi l’opportunité, pour les bailleurs et propriétaires, mais aussi pour les agences immobilières, de faire une possible revente dans les meilleures conditions.

Ainsi, un logement situé près des commerces et des transports en commun permet de faciliter les déplacements.

La proximité des commerces ou d’autres services nécessaires dans la vie de tous les jours (écoles, administrations, espaces verts, etc.) sont autant d’atouts qui ne sont pas du tout négligeables.

Niveau de pollution et big data

Aujourd’hui, avec Internet et le croisement des données récoltées par diverses applications et autres moyens technologiques comme la modélisation et la cartographie, il est possible de définir précisément la qualité de l’air d’une ville, d’un quartier voire d’une rue.

Idéal pour affiner la recherche immobilière, n’est-ce pas ?

En France, il existe un maillage très intéressant et très complet pour déterminer la qualité de l’air environnant.

En IDF, par exemple, l’organisme Airparif permet de surveiller le niveau de pollution depuis presque 40 ans. Une carte interactive indique les emplacements de stations-relais et propose un indice de pollution ainsi que la liste des polluants en question.

Dans tout l’hexagone, ce sont près de 30 associations régionales qui couvrent le territoire dans le même objectif. Ces associations appelées AASQA (associations agrées de surveillance de la qualité de l’air) se regroupent sous l’appellation de la fédération Atmo France.

Atmo France coordonne la création d’une carte précise qui est un outil permettant d’intégrer la qualité de l’air en vue d’un projet d’aménagement et d’urbanisme.

La plateforme « Prev’Air » est un espace de prévision de la qualité de l’air afin de cartographier les concentrations de polluants dans l’atmosphère.

Enfin, d’autres programmes européens participent à surveiller la qualité de l’air d’une ville ou d’une région :

  • Le programme Copernicus : prévision heure par heure sur l’ensemble de l’Europe
  • Le projet Cite’Air : données horaires et journalières pour près de 90 villes européennes
  • Le programme ObsAIRve : programme européen sur la qualité de l’air qui vise à sensibiliser le grand public autour de la pollution.

Identifier la niveau de pollution de son quartier

Alors, bien sûr, vous pouvez vous rendre sur les différents sites Web des institutions et organismes cités précédemment.

Cela va d’ores et déjà vous donner un aperçu de la qualité de l’air de votre région, voire de votre ville.

Mais il existe désormais, avec la big data, de sites spécialisés qui vous permettent d’affiner votre recherche.

En entrant l’adresse d’une maison ou d’un appartement, le site en question vous propose d’apporter des filtres dans votre recherche pour identifier la qualité de l’air autour d’un logement et de voir si les polluants sont présents en grand nombre ou non.

Toutes les données récoltées via les interactions issues des réseaux sociaux, ou par les retours des agences immobilières et d’autres professionnels, se retrouvent concentrées dans un seul espace pour vous fournir la description la plus détaillée du logement recherché.

Ainsi, vous êtes à même, désormais, de connaître véritablement et en temps réel la qualité de l’air d’une ville ou d’un quartier.

Lire aussi : Mesurer l’ensoleillement et la luminosité de votre logement et Couverture réseau : quel opérateur choisir selon son adresse

Leave a Reply