Vous êtes à la recherche de la location de la maison de vos rêves ? Et même si vous avez acquis une certaine expérience en la matière et que vous savez quels sont les points essentiels à vérifier, une petite mise à jour peut s’avérer utile.

En effet, les normes de sécurité changent constamment, sans oublier que les impératifs imposés par les diagnostics immobiliers évoluent aussi.

Enfin, pour ceux qui sont locataires pour la première, voici une liste précise des points à surveiller pour éviter toute déconvenue lors d’une location immobilière.

location_maison

Surveillez l’état général de la maison en location

C’est un critère de base et un réflexe à adopter dès les premières secondes.

Vous ne devez jamais signer quoi que ce soit, qui plus est un contrat de bail de location, tant que vous n’avez pas vu la location de vos yeux.

Et même s’il celui-ci vous séduit, amenez quelqu’un avec vous pour avoir une seconde opinion.

La maison en location peut paraître parfaite et en bon état sur les photos, mais qu’en est-il réellement ?

N’oubliez pas, à l’instar des réseaux sociaux, que l’on poste que les meilleures photos dans les annonces immobilières !

Demandez les factures de l’ancien locataire de la maison

Si cela s’avère possible, contactez le précédent locataire pour connaître ses dernières factures d’énergie (gaz, électricité, etc.).

Vous pouvez aussi lui poser d’autres questions sur l’opérateur de téléphonie ou celui d’Internet qui convient le mieux pour ledit logement.

Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises et vous saurez si votre logement vous coûtera cher ou pas durant la période hivernale.

Contrôlez l’humidité de la maison en location

Cela n’a l’air de rien, mais des traces d’humidité montrent que la maison n’est pas bien isolée. Vous risquez d’avoir, à plus ou moins moyens termes, des déperditions de chaleur.

Et donc de voir votre facture d’énergie augmenter.

De plus, de l’humidité dans une maison n’est jamais très sain car vous pouvez tomber malade.

Vérifiez notamment autour des fenêtres ainsi que dans les coins et partez à la chasse de traces d’eau sur les murs et vitres.

Vérifiez la tuyauterie avant la location de la maison

Ce n’est pas nécessairement la chose à contrôler à tout prix au moment de votre 1ère visite, mais si vous pensez que vous allez devenir locataire d’une maison, c’est un point qui a son importance.

Comment faire ? Ouvrez les robinets, tirez la chasse d’eau, actionnez la douche pour voir s’il existe des fuites ou simplement vérifier l’écoulement de l’eau.

Pour les radiateurs, allumez-les et vérifiez qu’ils fonctionnent.

Enfin, les prises électriques doivent aussi être opérationnelles pour recevoir tous vos appareils électriques.

Faites attention au bruit

Savez-vous que le bruit est l’une des premières causes de conflit entre voisins ?

Alors, quand vous allez visiter la maison en location, essayez d’y aller à différents moments de la journée. C’est aussi une bonne occasion de vérifier la luminosité de chaque pièce.

Sinon, pourquoi ne pas sonner chez les voisins et leur demander ce qu’il en est du bruit extérieur ? Ils vous évoqueront les éventuels bruits existants, les propriétaires ou locataires qui peuvent se montrer bruyants.

Testez la connexion Internet de la maison en location

Aujourd’hui, nous avons tous besoin d’une bonne connexion Internet.

Que ce soit pour les consoles de jeux des enfants, pour travailler quand on est étudiant ou qu’on est indépendant chez soi ou simplement pour profiter d’un bon film en streaming, la qualité de la connexion Internet joue désormais dans la balance quand il s’agit de louer une maison.

Renseignez-vous auprès des fournisseurs d’accès, utilisez des applications qui vous informent sur la qualité de la couverture réseau en fonction de la ville, du quartier voire de l’adresse exacte du logement.

Identifiez les commodités

Si vous n’avez pas de voiture ou si vous avez des enfants, les besoins de vous déplacer et d’avoir accès à certains services peuvent être importants.

Veillez à savoir s’il existe des transports en commun près de la maison ou alors si vous pouvez prendre votre vélo par exemple.

De même, veillez à vous renseigner sur la présence des commerces de proximité, d’un médecin, d’une pharmacie ou simplement d’un bureau de la Poste.

A consulter aussi : Location d’appartement : Top 10 des erreurs à ne pas commettre