Vous vous lancez dans l’achat d’un bien immobilier ? C’est une des décisions les plus importantes de votre vie et il faut veiller à bien s’y préparer.

En effet, le parcours vers le bien de vos rêves peut vite se révéler long et compliqué. Nous avons choisi de vous détailler ici les grandes étapes de l’achat immobilier.

1 - Bien définir son budget

Avant de vous lancer dans vos recherches, la première chose à faire est de définir votre budget immobilier. C’est le montant maximal que vous pouvez payer pour votre bien immobilier.

Définir sa capacité d’achat

Votre budget dépend en partie de votre capacité d’emprunt. C’est le montant maximal que vous pouvez emprunter. Son calcul prend de nombreux paramètres en compte comme le montant de vos mensualités, la durée de votre crédit immobilier ou encore le taux. Il est possible, et même conseillé, de faire varier ces paramètres pour optimiser au maximum cette capacité.

Vous pouvez faire appel à un courtier immobilier en ligne comme Pretto qui vous proposera gratuitement d’optimiser votre capacité d’emprunt et de vous trouver les meilleurs taux immobilier.

Bien étudier son marché

Définir son budget passe aussi par une bonne étude du marché immobilier ciblé. Renseignez vous sur les prix des biens que vous convoitez. Ces prix dépendent beaucoup de la localisation du bien et de toutes ses caractéristiques (taille, nombre de chambres, proximité avec les transports en commun, etc). Pour bien faire, pensez à vous renseigner auprès de tous les acteurs du marché (agences immobilières, particuliers, etc).

2 - Trouver le meilleur crédit immobilier

Après avoir bien défini combien vous allez pouvoir payer pour votre bien, il faut préparer votre demande de crédit immobilier. Même si c’est très important, il ne faut pas uniquement faire attention au taux du prêt immobilier. Comme nous allons le voir, de nombreuse conditions entrent en compte.

Les avantages du courtier

La première chose qui vous vient à l’esprit est de vous tourner vers votre banque actuelle. Sachez qu’elle ne vous proposera sûrement pas les meilleurs taux du marché, surtout si vous ne l’avez pas mise en concurrence.

Vous pouvez faire appel à un courtier immobilier. Expert du marché, il comparera les banques pour vous dénicher le meilleur taux et vous présenter l’offre la plus adaptée à votre projet. Il vous fait gagner un temps précieux et vous permet de vous concentrer sur le plus important : la recherche du bien de vos rêves.

Comme nous avons pu le voir plus haut, le taux immobilier ne fait pas tout. Un bon prêt dépend aussi de l’assurance emprunteur, de la garantie et des flexibilités. Tout ça peut vous paraître très vague, c’est pour cette raison que l’assistance d’un courtier vous aidera à constituer un dossier solide en vérifiant toutes vos pièces. Il vous permettra aussi d’éviter des frais de dossier qui s’élèvent bien souvent à 1 % du montant de votre prêt.

Estimer gratuitement en ligne

Faire appel à un courtier physique vous fera économiser les frais de dossier mais il vous facture des frais de courtage (de 500 à 2000 € en moyenne). Pretto est totalement gratuit, ce sont les banques qui les rémunèrent, tout en proposant les mêmes services. Vous êtes accompagné jusqu’à la signature de l’offre de prêt.

Vous pouvez simuler votre capacité d’emprunt, votre crédit immobilier ou encore votre rachat de crédit en quelques minutes directement sur leur site internet. Si le taux proposé vous convient, vous pouvez laisser vos coordonnées pour être rappelé par un expert crédit qui vous accompagnera dans la constitution de votre dossier.

3 - Commencer sa recherche de bien

Le crédit immobilier n’a plus aucun secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à vous mettre à la recherche du bien de vos rêves. Plusieurs options s’offrent à vous pour vous aider dans vos recherches.

Différents outils pour trouver

Vous pouvez opter pour la solution la plus répandue : l’agence immobilière. Cette solution reste très pratique même si, dans certains cas, l’offre de biens reste limitée. Il faut aussi savoir que passer par une agence a un coût : de 3 à 8 % du prix de vente.

Il possible de faire appel à un chasseur immobilier qui s’occupera de vous dénicher le bien idéal. Vous n’aurez qu’à lui donner toutes vos exigences et contraintes et vous rendre aux visites. Pour payer ce service, il vous faudra rajouter 3 à 5 % du prix de vente en plus des frais d’agences.

Vous voulez éviter les coûts supplémentaires ? La dernière solution est d’acheter directement auprès d’un particulier. Faites attention à bien étudier votre marché, vous pouvez avoir de mauvaises surprises : prix déraisonnables, défaut que vous ne voyez pas ou encore des vendeurs qui se rétractent au dernier moment ..

Dans tous les cas, soyez très prudent en choisissant votre bien. Pensez aussi aux potentiels travaux à entreprendre.

La promesse de financement

Lorsque la demande dans le secteur que vous convoitez est très forte, les vendeurs ou les agents immobiliers seront d’autant plus exigeants. Pour faire la différence à dossier équivalent, pensez à la promesse de financement. Ce document certifie que vous vous êtes posé la question du financement et que vous avez les ressources nécessaires à l’achat du bien. Cela permet de rassurer le vendeur, et vous aurez ainsi plus de chances que votre dossier soit choisi. Pretto vous fournit gratuitement ce document, vous n’avez qu’à en faire la demande auprès de votre conseiller.

Il ne vous reste qu’à signer le compromis de vente qui vous engagera pour l’achat du bien. Vous aurez à verser un dépôt de garantie qui représente 5 à 10 % du prix du bien à la signature du compromis.

4 - La signature chez le notaire

Bravo, vous y êtes presque ! Il vous reste à signer l’acte authentique chez le notaire et à officialiser le passage de titre de propriété. Les fonds seront débloqués et vous aurez à payer les frais de notaire et les frais d’agences dans certains cas.

Félicitations, vous êtes officiellement propriétaire !

Découvrez aussi notre article : Vente immobilière : se passer des agences ?