Pour réussir à vendre votre bien immobilier, il importe essentiellement et en priorité d’estimer son prix de vente. Un prix trop élevé n’attire les potentiels acquéreurs tandis qu’un prix sous-estimé laisse planer quelques doutes sur la qualité du bien.

Et si vous passiez par une estimation en ligne pour votre maison ou votre appartement ?

Estimer un bien immobilier en ligne permet d'avoir une étude minutieuse du marché

En tant que vendeur, il est essentiel de déterminer un prix de vente pour votre bien qui corresponde non seulement au prix du marché immobilier actuel et qui vous aide à trouver preneur dans un délai relativement court.

Mais votre maison ou votre appartement, rappelons-le, a une valeur sur le marché et celle-ci n’est sûrement pas la même aujourd’hui qu’elle était l’année dernière, et encore moins au moment où vous en avez fait l’acquisition.

Cette valeur du marché dépend tout simplement de l’offre et de la demande au moment où vous décidez de mettre votre bien en vente.

La méthode la plus rapide et la plus simple pour identifier une première échelle de prix est de regarder les annonces immobilières pour un bien similaire au vôtre.

Que ce soit des annonces affichées dans les vitrines des agences immobilières ou celles qui sont publiées en ligne sur des sites spécialisés, vous bénéficiez déjà d’un aperçu concret du prix de vente moyen au mètre carré.

Obtenir un avis extérieur sur votre bien

Il n’est pas toujours facile de vendre son appartement ou sa maison, surtout quand on y a vécu des années, que l’on a vu s’agrandir sa famille, etc.

Il y a toujours cette part de subjectivité qui peut biaiser l’estimation du prix de vente.

En effet, aucun vendeur n’a envie de perdre de l’argent et l’on a alors souvent tendance à surestimer le prix.

Or, il est essentiel de garder une objectivité pour déterminer le prix de vente.

Savoir examiner son bien avec les yeux d’un acquéreur en prenant en compte des facteurs comme la luminosité, la présence d’un étage, d’un ascenseur, les éventuelles nuisances sonores, l’accessibilité du bien, la proximité des commerces et des transports, etc. fait déjà la différence.

Bien sûr, chaque élément dépend un type du bien.

De même, il ne faut pas oublier d’appliquer une décote de 10 à 20 % sur le prix de vente si votre logement possède des défauts.

Vous pouvez, a contrario, ajouter une décote de 20 jusqu’à 30 % si votre maison possède des caractéristiques exceptionnelles comme une piscine ou une grande terrasse.

Pour cela, vous pouvez faire appel aux services d’un expert immobilier ou d’un agent immobilier qui viendra sur place pour évaluer le prix de vente de votre logement.

Mais, pour ceux qui veulent gagner du temps et qui désirent simplifier les démarches, une autre solution s’impose aujourd’hui : l’estimation immobilière en ligne.

Se basant sur des algorithmes, cette estimation comporte toujours une petite marge d’approximation, mais cela reste un très bon point de départ pour vous faire une idée générale du prix de vente de votre logement.

Comment estimer un bien immobilier en ligne ?

L’estimation d’un bien en ligne aide le vendeur à envisager ce que l’on nomme comme valeur vénale pour un logement.

Aujourd’hui, plusieurs outils en ligne permettent de déterminer une estimation du prix de vente et certains sites sont plus fiables. En effet, tous les sites spécialisés dans ce type d’évaluation ne prennent pas en compte les mêmes caractéristiques.

Concrètement, vous allez entrer plusieurs données et caractéristiques concernant votre logement dans un formulaire en ligne.

À partir de ces datas, l’outil en ligne consulte sa base de données pour vous proposer un prix de vente moyen en fonction des logements similaires dans votre secteur géographique.

En règle générale, l’outil en ligne prend en compte des critères objectifs qui sont communs à tous les biens, quel que soit le type de logement, à savoir la superficie et l’emplacement géographique.

Vous devez alors remplir les champs du formulaire concernant le nom de la rue, le numéro de la voie, le quartier précis.

À partir de ces deux données, vous obtenez déjà une première estimation du prix de vente de vitre bien en comparaison avec les autres biens existants dans votre secteur géographique.

Ensuite, vous remplissez les caractéristiques basiques qui décrivent votre bien :

  • Nature du bien : maison, appartement, terrain nu, résidence, etc.
  • Catégorie du bien : ancien ou neuf ;
  • Caractéristiques habituelles : surface, orientation, nombre de pièces habitables, présence d’un jardin ou d’une terrasse, DPE (diagnostic de performance énergétique).

Mais la force de l’estimation en ligne, aujourd’hui, est la possibilité d’affiner ce tarif à partir de l’état du bien.

En tant que vendeur, vous pouvez ainsi ajouter des critères précis comme la date de construction, l’état du réseau électrique ou celui de gaz, le type de chauffage.

L’outil en ligne continue alors à affiner son estimation en ajoutant ou en retranchant de la valeur à sa 1ère évaluation.

Des critères plus spécifiques comme la présence d’un ascenseur, le nombre d’étages, l’orientation, la présence d’un garage, d’un jardin, d’une dépendance, la mitoyenneté du bien, la qualité de la vue, la qualité de l’air, la luminosité sont autant de points qui participent à pondérer et à affiner l’estimation du prix de vente immobilière.

Tous ces sites d’estimation immobilière en ligne utilisent des bases de données issues de collectes d’informations immobilières en France.

C’est notamment le cas avec la base de données des Notaires de France appelée la base PERVAL qui est une sorte de baromètre de prix en matière immobilière.

Une autre base de données immobilières, qui concerne uniquement la région parisienne, est la base BIEN.

Déterminer le prix au mètre carré

Déterminer le prix au mètre carré de votre maison ou de votre appartement demande à prendre en compte de nombreuses variables.

Avec le simulateur d’estimation en ligne, tout ce travail se fait quasiment en temps réel et très rapidement.

Les algorithmes du logiciel sont relativement puissants et fiables pour fournir une estimation immobilière la plus juste en fonction du marché immobilier actuel.

Le calcul du prix au mètre carré dépend de nombreux facteurs qui s’avèrent plus ou moins objectifs et qui fluctuent beaucoup d’une commune à une autre, d’un quartier à un autre même.

En effet, si vous résidez dans une ville caractérisée par une forte tension sur le marché immobilier — comme cela est le cas pour la région parisienne, la région PACA, ou encore des villes comme Toulouse, Bordeaux ou Lille pour n’en citer quelques-unes — ou si vous vivez dans une région moins dynamique, l’écart de l’évaluation pour un bien similaire peut être radicalement différent.

Au sein même de votre ville, il existe d’importantes différences en fonction de l’attractivité de votre quartier, de son environnement proche, du cadre de vie, mais également au niveau de qualité des commodités et des équipements : présence de commerces de proximité, d’hôpitaux, d’écoles, de services publics, de transports en commun, etc.

Chacun de ces détails a tendance à faire grimper le prix de vente d’un bien immobilier.

Enfin, la détermination du prix de vente au mètre carré dépend de l’état général de votre bien et de la nécessité éventuelle de réaliser des travaux plus ou moins importants.

Avantages d'estimer un bien immobilier en ligne

Faire estimer sa maison ou son appartement pour le vendre au prix juste du marché n’est pas une mince affaire.

Et l’on manque souvent de temps, de connaissances techniques ou simplement de recul pour déterminer correctement un premier prix de vente.

Avec un tel outil, vous gagnez du temps. Le résultat est très rapide en temps réel en fonction du marché actuel.

Un autre avantage de l’estimation en ligne est qu’elle est entièrement gratuite.

En effet, ce genre de site ne requiert aucune inscription au préalable et vous obtenez votre 1ère estimation immobilière en temps réel.

L’utilisation de ces simulateurs en ligne est très simple puisqu’il vous faut juste remplir les champs correspondant aux caractéristiques de votre bien.

Vous pouvez accéder à ces sites spécialisés depuis n’importe quel support, que ce soit un ordinateur, une tablette ou votre smartphone.

Ergonomique, fluide, vous n’avez pas besoin d’avoir d’immenses compétences en informatique pour utiliser toutes les fonctionnalités du simulateur immobilier. Certains proposent même des icônes pour apporter un aspect ludique dans votre utilisation du logiciel en ligne.

Enfin, le résultat de votre estimation immobilière online est souvent envoyé par mail aussitôt l’évaluation terminée.

C’est rapide, efficace et vous aide à vous faire une première idée de la valeur de votre bien.

Estimer un bien immobilier en ligne c'est optimiser vos chances !

Pour optimiser vos chances de vendre votre bien immobilier au juste prix, à savoir celui du marché et d’attirer un maximum d’acheteurs potentiels, il est indispensable de le faire estimer.

Cette estimation intervient dans de nombreuses autres circonstances que la vente traditionnelle pour un autre bien. Cela peut-être un besoin de faire évaluer votre patrimoine au titre de votre situation fiscale ou dans le cadre d’une succession.

Quoi qu’il en soit, cette estimation immobilière doit être la plus objective et la plus réaliste possible.

L’estimation en ligne est un excellent moyen, rapide, efficace, relativement précis, pour vous donner ce premier aperçu du prix de vente souhaité.

Cette évaluation permet également de vous rassurer sur la légitimité du prix généralement affiché en vitrine dans les agences immobilières pour un bien similaire.

Mais, n’oublions pas que ce coup de pouce doit être complété et accompagné par un la présence d’un professionnel de l’immobilier.

En effet, un agent ou un expert immobilier possède une réelle expertise dans son secteur d’intervention. Il connaît la géographie des lieux, connaît les contraintes, ains que les tendances en matière de vente de biens.

De plus, en se déplaçant directement à votre domicile, il prendra le temps de visiter votre logement, d’en évaluer ses forces ainsi que les faiblesses sur lesquelles vous pourrez peut-être travailler en effectuant de légers travaux d’amélioration.

En s’appuyant sur les prix des ventes réelles dans le secteur géographique concerné ainsi que sur les transactions les plus récentes, il offre en plus de son expérience un savoir-faire indéniable.

En complétant à la perfection l’estimation immobilière en ligne de votre bien, vous êtes assuré de définir un juste prix de vente qui saura à la fois attirer de futurs acquéreurs sans pour autant vous faire perdre de l’argent.

 

Découvrez également nos articles : « Estimation du loyer : comment connaître le bon montant d’un bien en location » ; « Estimer un appartement : comment connaître la valeur de son bien immobilier ? »

Leave a Reply