On a l’habitude de croire qu’estimer un appartement revient un peu près à la même chose que pour une maison. Toutefois, il existe des différences notoires et certains réflexes sont à adopter pour réussir son estimation immobilière

estimer appartement

Estimer un appartement : première recommandation

Estimer un appartement n’est pas nécessairement une science exacte, car deux logements similaires peuvent se négocier à des prix différents, même s’ils sont situés dans le même quartier.
L’état général de l’immeuble, son emplacement, la proximité avec des commerces et des transports entrent également dans la balance.

Une chose est certaine : si l’appartement est surévalué, il est impossible de vendre. L’estimation de l’appartement s’avère donc primordiale et pour cela, il est recommandé de s’appuyer uniquement sur des faits.

Plus qu’un simple projet immobilier, la vente ou la recherche d’un appartement devient un véritable projet personnel. A vous d’identifier correctement les critères d’évaluation du bien immobilier en question.

Estimation d’un appartement : 4 conseils pour la réussir

Oublier le prix d’achat

En règle générale, on change de résidence principale tous les 7 ans en France. Si vous désirez acquérir un appartement aujourd’hui, il y a de fortes chances que son achat s’est effectué au prix le plus fort.
Depuis 2008, les prix ont chuté.

C’est pourquoi il est nécessaire de refaire régulièrement une estimation de l’appartement et de ne pas se baser sur le prix d’achat. D’autres critères entrent aussi dans la composition du prix de vente ou d‘achat. Il faut penser autant à l’aspect extérieur (pollution, nuisance sonore, ensoleillement) qu’à l’aspect intérieur (orientation des pièces principales, nombre de chambres, etc.)

Oublier le côté émotionnel

L’achat d’un bien immobilier est souvent une histoire de coup de cœur. On commence à se projeter, à imaginer quelle vie on peut avoir dedans. C’est alors qu’une offre d’achat se fait.
Même si vous avez un coup de cœur pour un appartement, n’oubliez pas de prendre en considération certains critères d’évaluation comme la présence de bruit en extérieur et en intérieur, l’existence de pollution urbaine, etc.

Évitez de mettre de l’affectif dans l’estimation de l’appartement, car ce critère n’intéresse pas les futurs acheteurs. Fiez-vous à des faits et des données chiffrées qui peuvent être vérifiées et consultées.

Connaître le prix du marché

Cela semble une évidence, mais il est essentiel d’avoir une réelle idée des prix pratiqués dans l’immobilier dans votre secteur. Regardez les appartements aux alentours qui présentent la même configuration, avec le même nombre de chambres et la même superficie au sol.

Apprenez également depuis combien de temps les autres appartements près du vôtre sont en vente. Cela vous aidera à affiner votre évaluation d’appartement. Plus vous avez de retours sur le bien immobilier que vous convoitez ou que vous vendez, plus vous avez de chances de trouver son juste prix.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel, que ce soit des agents immobiliers, des experts immobiliers ou même d’utiliser des comparateurs sur Internet. Utilisez tous les outils qu’Internet dispose à son actif pour cibler et affiner votre recherche.

Un gain de temps et d’énergie qui facilite grandement l’estimation d’un appartement.

Estimer les travaux

Pour connaître une réelle estimation d’un appartement, il est important de connaître le montant des travaux à réaliser ou déjà réalisés.

N’hésitez pas à demander les factures de rénovation pour vous faire une idée plus concrète de l’éventuelle vétusté du bien immobilier.

N’oubliez pas non qu’il existe une marge de négociation et de la commission si vous passez par une agence immobilière. Prendre en compte ces marges permet d’affiner en plus votre évaluation de l’appartement.

Internet peut également participer à l’estimation d’un appartement, mais encore faut-il savoir comment utiliser les outils divers qui sont proposés.

Article connexe : connaître les spécificités d’estimation d’une maison.