« L’achat d’un appartement est toujours un moment à la fois excitant et un peu effrayant. En effet, comment savoir si le bien immobilier que l’on va trouver va nous convenir à terme ? Comment savoir si l’on va s’y plaire ?

C’est dans la phase de préparation et lors des premières visites que la vente immobilière va se jouer.

achat appartement

Un choix à réaliser avec soin

Trouver un appartement à vendre n’est pas une mince affaire et trouver la perle rare est toujours ce que l’on désire, n’est-ce pas ?

Sur le plan financier, l’achat de votre appartement doit être rentable, c’est pourquoi nous vous recommandons d’envisager d’y vivre au minimum 6 ans pour commencer à entrer dans vos frais. Mais s’il y a un critère qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’un appartement, c’est son emplacement.

Il est préférable de renoncer temporairement à acheter un appartement plutôt que de céder aux sirènes d’un lieu qui ne vous plaît pas ou qui ne correspond pas à votre situation.

6 conseils pour bien acheter un appartement

Afin de trouver le bien immobilier qui va vous plaire, vous devez vous y préparer en amont. Certaines questions s’avèrent essentielles pour ne pas se faire arnaquer ni tomber des nues au moment de l’installation.

Conseil 1 : préparer votre achat d’appartement

Cela paraît évident, mais bon nombre de futurs acquéreurs se lancent dans l’aventure de la vente ou d’un achat d’appartement sans se préparer un minimum.

Concentrez-vous sur les points importants, les points qui vous tiennent à cœur, car, ne l’oubliez pas, c’est vous qui allez y vivre pendant une certaine période.

Chaque point peut s’avérer être une source d’économie non négligeable.

Conseil 2 : se projeter dans l’avenir

Pour bien vous plaire dans votre futur appartement, vous devez déjà vous projeter.

En effet, acheter un appartement va vous endetter sur 10, 15 voire 20 ans et de nombreux événements peuvent se produire.

Est-ce que votre situation professionnelle va changer prochainement ? Vos revenus vont-ils croître ? Peut-être avez-vous l’intention d’avoir des enfants et donc avoir besoin de plus d’espace ?

Conseil 3 : se faire conseiller

Le monde immobilier n’est pas toujours accessible et compréhensible pour tous. Il existe un jargon spécifique et des astuces à connaître pour réussir la vente de votre appartement ou son achat.

Faites-vous une idée du marché immobilier actuel, consultez des études publiées par des organisations officielles, contactez un notaire ou encore certaines agences immobilières.

N’oubliez pas de vous rendre sur Internet et de consulter les sites qui proposent un comparateur de tarif en fonction de vos besoins.

Plus vous serez aidé par un professionnel, meilleures seront vos chances d’acheter l’appartement qui vous plaira et vous conviendra.

Conseil 4 : être méthodique

Trouver un appartement à vendre demande du temps et de la patience et non de la précipitation.

Dressez une liste de vos priorités comme le nombre de pièces souhaitées, le confort, le type de quartier, la proximité avec les transports et les commerces, etc.

En réalisant cette liste, vous évitez de perdre du temps et vous pouvez commencer au plus vite vos premières visites.

Conseil 5 : prendre le temps de visiter

Nul besoin de vous ruer sur le premier appartement à acheter s’il ne vous convient pas.

Pour trouver l’appartement qui vous plait, vous devez prendre votre temps et surveiller chaque détail.

Ayez l’œil partout.

Commencez par arriver en avance à votre rendez-vous pour découvrir le quartier et vous imprégner de l’atmosphère.

Évaluez les commodités au niveau des transports, des commerces, des écoles, des équipements. Pourquoi ne pas discuter avec quelques commerçants pour vous faire une idée plus précise ?

Une fois dans l’appartement, ne vous fiez pas nécessairement aux apparences, car vous pourrez le rénover et le transformer comme vous l’entendez.

Par contre, surveillez le sol, le plafond, les dépendances (parking, cave, etc.), la plomberie, les sanitaires, l’installation électrique.

Enfin, demandez à consulter les différents diagnostics immobiliers.

Conseil 6 : faire chiffrer les travaux

L’achat d’un appartement se réduit rarement au bien lui-même, il faut également penser aux frais pour le rénover et le rendre à votre goût pour que vous vous y sentiez bien.

Même si un appartement ancien est moins cher à l’achat qu’un bien neuf ou rénové, faites attention à ce que les travaux ne soient pas un gouffre financier.

Consultez différents spécialistes et faites des devis précis pour avoir une idée du coût global des opérations.

Article Connexe : Maison à vendre : mandat simple, mandat exclusif  ?